L'implantation de la télémédecine dans le district de Djamboul est un succès !

  • Catégorie
    Articles
  • Publié le
    20 septembre 2025

Pour pallier le manque de médecins dans la région et les délais importants pour la prise de rendez-vous, des solutions de téléconsultation ont été mises en place dans le district de Djamboul, au Kazakhstan.

Deux LimStars (HOPI Medical) ont été installés dans le district, un dans le centre ambulatoire de Blagovechtchenka (couverture de 2 500 personnes) et un autre dans l’hôpital de district de Presnovska  (couverture de 17 000 personnes).

Grâce aux deux solutions de téléconsultation déployées, en moyenne 8 à 10 téléconsultations par jour ont eu lieu depuis le lancement du service les jours où le service a été proposé. C’est autant de patients qui ont pu bénéficier d’un suivi médical. Ce succès est le fruit de l’implication marquée des parties prenantes locales, qui ont œuvré à nos côtés pour l’adoption de cette solution par la population et les professionnels de santé. Une réussite partagée : ensemble, nous allons toujours plus loin pour l’amélioration de l’accès aux soins ! 

Contexte et enjeux

  • District situé dans la région du Kazakhstan Septentrional à +140km de Petropavlovsk.
  • Population polarisée : 20% de la population a – 20 ans ; 20% de la population a + 60 ans.
  • L’hôpital de district dispose d’un gynécologue, d’un pédiatre et d’un psychologue ; les autres spécialités peuvent être consultées dans les hôpitaux régionaux de Petropavlovsk.
  • Délai moyen d’obtention d’un rendez-vous en physique avec un médecin de Petropavlovsk : entre 2 semaines et 1 mois.

« La téléconsultation s’est imposée comme une solution pour faire face au manque de médecins et à l’isolement du district. De plus, la population âgée mais aussi les mères de familles n’ont pas systématiquement la possibilité de se déplacer dans l’hôpital de district ou bien dans les hôpitaux régionaux pour consulter un spécialiste.» 

Bakhit KASHAGANOVA,
directrice de l’hôpital de Presnovska

Parcours patient adapté et structuré

  1. Le patient consulte son médecin de famille.
    A la fin de la consultation, le médecin oriente ou non le patient vers un spécialiste.
  2. Si le patient a besoin de consulter un spécialiste, le médecin de famille remplit le formulaire d’orientation du patient sur Damumed (système d’information médical kazakh). Ce formulaire est transmis à l’infirmière qui a la charge du chariot de téléconsultation situé le plus près du domicile du patient.
  3. L’infirmière contacte le spécialiste demandé (à Petropavlovsk ou Presnovska en fonction du besoin) et organise un rendez-vous qui a généralement lieu dans les 24h/48h suivant la consultation avec le médecin de famille.
  4. Une fois le rendez-vous pris, l’infirmière contacte le patient et lui confirme l’heure de son rendez-vous.
  5. Le patient se présente à l’heure du rendez-vous fixé.
    Il y a très peu de « no-show ».

Impact

  • 1 400 téléconsultations sur la première année de mise à disposition du service, soit en moyenne 8 à 10 téléconsultations par jour où le service a été proposé.
  • +500 000km économisés pour les patients du district depuis la mise en place de la téléconsultation.
  • Près de 40 000€ économisés grâce à la téléconsultation (incluant économies liées au transport, au salaire des patients, les gains de productivité des médecins, au remplacement en cas d’absences de médecins).
  • Diminution du délai de prise de rdv de 2-4 semaines d’attente à 24-48h d’attente.
  • Accès à une quinzaine de spécialités additionnelles grâce à la téléconsultation.
  • Patients les plus couverts : enfants et femmes enceintes à Blagoveshenka.

Facteurs de réussite

  • Les objectifs fixés par le ministère de la Santé sont source de motivation.
  • L’organisation mise en place permet de rapidement consulter.
  • L’implication de la direction : rapport hebdomadaire demandé aux équipes et relance si manquement.
  • La satisfaction des utilisateurs : les patients ne craignent pas d’aller faire ou refaire une téléconsultation car la prise en charge est complète.
  • La communication massive : population sensibilisée à la téléconsultation sur les différents canaux de discussion (WhatsApp, Telegram, etc) au lancement et pendant le projet.

« C’est une solution très pratique selon moi. Cela permet une prise en charge accélérée et une réduction des coûts pour les patients. Je pense à une patiente handicapée qui a pu consulter facilement un spécialiste à Presnovka alors que le déplacement à Petropavlovsk aurait été compliqué pour elle et lui aurait coûté de l’argent. C’est un vrai atout pour le district ! »

Bakhit KASHAGANOVA, directrice de l’hôpital de Presnovska

On parle de nous

Poser un diagnostic à distance : développement de la télémédecine sur le front

Articles

L’implantation de la télémédecine dans le district de Djamboul (Kazakhstan) est un succès !

On parle de nous

Les militaires ukrainiens dans les zones de combat peuvent désormais bénéficier de consultations médicales à distance